Interview étudiant IBM-T

By | novembre 6, 2013

Dans le cadre de sa rubrique ‘‘ETUDIANT A L’HONNEUR’’  nous avons tendu notre micro à un nouvel étudiant de l’Institut. Nous vous invitons à découvrir …….

 

ETUDIANT YONGOI

 

 

Youngmanageur : Bonjour Monsieur, voulez vous bien vous présenter à nos lecteurs ?

Yongoi Armel : Bonjour, je suis Yongoi Armel de Christ, étudiant en première année de Bachelor à l’Institut Britannique de Management et Technologie.

 

Y.          De quelle école venez-vous et quelle série du BAC avez-vous obtenu ?

Y.A.   Je viens de l’Institution Raggi Anne-Marie (IRMA), située à Grand-Bassam où j’ai obtenu un Bac D.

 

Y.   Comment avez-vous eu les informations sur IBM-T et pourquoi avoir choisi cette Institut pour votre formation ?

Y.A . J’ai connu IBM-T grâce à un ami de mon père qui nous l’a recommandé.

Après l’obtention de mon Baccalauréat j’avais le choix entre UIGB et IBM-T. J’ai finalement opté pour IBM-T parce que c’est l’une des meilleures universités privées de CI, reconnue sur le plan national et international.

 

Y. La rentrée académique est effective depuis le lundi 30 septembre 2013 ; quelles sont vos premières impressions ?

Y.A . Les premières impressions sont bonnes car je me suis fait beaucoup d’amis aussi bien dans ma classe que dans les autres classes. Ces amis seront pour moi des relations dans le futur. J’aime tout le monde à IBM-T, je suis beaucoup taquin et je pense que tout le monde m’aime aussi. On pourrait dire que l’intégration a été très rapide.

 

Y. Et concernant le cadre de l’Institut, comment le trouvez-vous ?

Y.A . Je trouve que pour une Institut, c’est un bon cadre, mais l’école est plutôt petite en terme de superficie. L’avantage est que nous nous connaissons tous entre étudiant.

Donc en général ça va, mais dans les années à venir, faudrait que la Direction de l’Institut songe à agrandir l’établissement.

 

Y. Quelle stratégie comptez-vous mettre en place pour réussir votre année académique 2013-2014 ?

Y.A . Pour bien mener cette année académique, je compte d’abord valider toutes mes Unités de Valeurs à la première session. La stratégie d’étude que j’ai décidé d’employer est de bosser au moins 4 heures de temps par jour : de 20h à 22h et de 4h à 6h. Par la grâce de Dieu, je pense bien valider toutes mes UV de l’année 2013-2014.

 

Y. Dites-nous comment ça se passe au niveau des cours ?

Y.A . En ce moment c’est un peut compliqué ; il y a l’anglais qui me fatigue un peu (rire). Par contre en macroéconomie et en comptabilité je commence à m’en sortir.

 

Y. Projetons-nous maintenant dans le futur, comment vous voyez-vous dans 5ans, dans 10 ans, etc. ?

Y.A . Dans 5 ans, c’est-à-dire après l’obtention de mon Master, je me vois à MAERSK Line, une entreprise d’import-export. Par la grâce de Dieu, dans 5 ans, si j’ai finis et que Dieu m’a permit d’avoir la santé nécessaire je serais à MAERSK.

Plus tard (dans 10 ans environ) je me vois bien être à la tête d’une grande entreprise, être un patron (rire). Je ne sais pas encore très bien dans quel domaine ou secteur, mais je pense avoir le temps d’y réfléchir.

 

Y. Avez-vous un projet personnel qui vous tient à cœur ?

Y.A . Oui, au niveau de IBMT, j’ai pour projet de créer un club de football. Le projet est déjà en cours en fait ; nous avons eu l’accord de la direction et nous sommes actuellement en train de finaliser le projet.

 

Y. C’est bien, nous vous encourageons à poursuivre !

Auriez-vous un message, une recommandation, une doléance à l’endroit de l’administration de IBM-T ?

Y.A . Oui. Au niveau des cours et de l’enseignement je n’ai rien à reprocher, mais par contre au niveau de la cafétéria il y a des étudiants qui se plaignent. La majorité des étudiants qui sont ici sont des personnes d’un certains standing, donc ils aimeraient bien un petit café, deux ou trois petits trucs en plus….

Donc si l’administration pourrait revoir le service fournit à la cafétéria, cela va beaucoup nous aider (rire).

 

Y. Ok, nous transmettrons votre message à qui de droit !

Quel message lanceriez-vous à ceux de vos amis bacheliers qui sont encore à la recherche d’une école pour leur formation supérieure ?

Y.A . IBMT est une bonne université, c’est la première Université privée en Côte d’Ivoire à être certifiée ISO 9001, avec des diplômes reconnus sur le plan national et international. Ce qui pourrait majorer une très bonne relation dans l’avenir, c’est-à-dire des faciliter d’embauche en CI et à l’extérieur, ou encore devenir des chefs d’entreprises. J’encouragerais donc les personnes désireuses de se former dans une bonne université à choisir IBM-T.     Le reste est une question de moyens financiers. Ce n’est pas facile de débourser des millions pour payer une scolarité, donc moi je dirais que si les parents ont les moyens d’inscrire leurs enfants à IBM-T, ils ne devraient pas hésiter à le faire.

 

 Y. Ok. Quel serait votre mot de fin

Y.A . Pour commencer je vous remercie de m’avoir dédié la première interview d’étudiants de cette année. Mon mot de fin sera à l’endroit des étudiants de IBM-T, je leur recommanderais de s’aimer comme des frères et sœurs : la fraternité, l’amour, la paix, et surtout d’évitez d’être irresponsables, car dès lors que nous avons mis les pieds à l’Université c’est que nous avons dépassés le stade du lycée ; ce qui veut dire que nous avons une part de responsabilité dans notre avenir et cela commence dès la première année universitaire.

Donc, à tous les étudiants de l’IBMT, à tous les étudiants de la Côte d’Ivoire, soyez sereins dans tout ce que vous déciderez d’entreprendre, fixez-vous des objectifs afin que l’avenir puisse s’ouvrir à vous.

ETUDIANT YONGOI

 

Y. Merci d’avoir bien voulu nous accorder cette petite interview, nous vous souhaitons une très bonne année académique 2013-2014 et plein succès dans vos études !

Y.A . Je vous en prie ! Ce fut un réel plaisir.

                              

 

Interview réalisée par SARAKA Cynthia et Sophie Ramarohetra

Press Club IBM-T

Novembre 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *