Fin d’année : moment propice du bilan et des objectifs !

By | décembre 17, 2013

Pour nombre d’entre nous, la fin d’année est signe de fêtes, moments en famille, vacances et cadeaux. Plus encore, c’est également le moment de notre bilan annuel.

L’objectif d’un bilan est de mettre à plat l’ensemble des réalisations et événements qui ont jonché votre quotidien pendant une période donnée.

gentill

L’idée d’un bilan n’est pas de vous donner des bons et mauvais points pour chacune de vos actions, bien qu’il soit important de vous auto-congratuler dès que nécessaire et garder en mémoire vos victoires pour renforcer votre confiance en vous. Votre bilan doit plutôt vous permettre de comprendre ce qui a marché pour vous cette année, quels ont étés les facteurs de vos réussites et, plus encore, comment reproduire des résultats identiques voire meilleurs. Dans un même temps, le bilan doit également vous aider à déterminer où vous avez échoué mais surtout en comprendre les raisons de votre échec afin d’éviter de les reproduire.

À ces différents points de compréhension, ajoutez également une étude sur votre position actuelle (aussi bien d’un point de vue personnel que professionnel). Êtes-vous satisfait de votre vie au quotidien ? Quels sont les points qui se sont améliorés cette année ? Quels sont les aspects de votre vie qui se sont détériorés ?

Tirez les conclusions pour chacune de vos réponses puis, essayez, une fois de plus, de comprendre l’origine de chaque évènement afin de corriger ou éviter de reproduire les mêmes erreurs. Dans un même esprit, recherchez les causes réelles de vos réussites afin que vous puissiez les dupliquer dans d’autres domaines.

Dès que le point final de votre conclusion sera posé, vous pourrez enfin prendre une feuille vierge et commencer à vous fixer  des objectifs pour l nouvelle année qui s’annonce, avec un regard, une énergie et un enthousiasme totalement neufs, le tout avec une plus grande expérience vous permettant de mener au mieux cette nouvelle page de votre vie.

Les objectifs que vous vous fixerez doivent être :

  • Spécifique et ne pas dépendre d’éléments dont vous n’avez pas la maîtrise.
  • Mesurable, quantifiables, les indicateurs chiffrés devant être incontestables et reconnus comme tels.
  • Atteignable, acceptable et réalisable par vous.
  • Réaliste et ne reposer que sur votre  motivation ou être réajusté si le contexte change.
  • Temporellement défini c’est-à-dire qu’il doit être inscrit dans le Temps, avec une date de fin et éventuellement des points intermédiaires.

Pour poursuivre la réflexion, veillez consulter le site www.nicolaspene.fr

 

CISSE  MARIAME

BAA2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *